Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

De St Nazaire à Orléans....

Dimanche 4 juillet, St Nazaire - Nantes
Nous avons décidé avec Claude de nous rendre par le train de Nantes à St Nazaire. Symboliquement nous avons souhaité débuter notre voyage à l’embouchure de la Loire. Cela nous paraissait intéressant de partir des côtes de l’océan Atlantique et de rallier celles de la Mer Noire en longeant trois grands fleuves européens. C’est donc vers 11 heures que nous arrivons à la gare de St Nazaire où Antoine nous fait la surprise d’être là lui il est venu directement de Nantes à vélo et il va nous accompagner durant cette première étape qui nous mènera vers Nantes.


On se dirige tranquillement vers le pont de Mindin
le départ « réel » se fait au sommet de ce très bel ouvrage
qui permet de découvrir les infrastructures des chantiers navals



















Puis nous enchaînons après la descente par un cheminement d’environ une dizaine de km dans les marais pour rejoindre Paimboeuf.


Il fait chaud le vent souffle d’ouest en est et on se fait un petit 20/25 km/h tranquille.
Au Pellerin on emprunte le bac pour reprendre rive Nord
et on se retrouve à Nantes sous le pont de Cheviré
















Le quai de la fosse et les anciens chantiers de Nantes apparaissent

Fin de cette première petite étape toute symbolique….

Lundi 5 juillet Nantes – Angers
On démarre de Nantes vers 8H30 le temps est idéal il fait plutôt frais ;
peu de soleil et un petit vent continue à souffler d’Ouest en Est…on roule très cool le long des rives de la Loire qui montre ses îles et ses bancs de sable. Thouaré, Mauves Oudon et sa tour sont rapidement atteints.
À Ancenis on change de rive et nous continuons notre bonhomme de chemin vers St Florent le Vieil et Montjean où nous déjeunons tranquillement assis sur la digue du petit port où jadis venait s’amarrer les gabarres. La Loire est tranquille, les oiseaux virevoltent, parfois nous apercevons des aigrettes.
Nous continuons toujours rive Sud vers Chalonnes  où nous retraversons la Loire en empruntant le pont. Revenu sur la rive Nord, c’est la Possonnière et Savennières qui s’annoncent. Nous grimpons les rues pentues et étroites de ces jolies petites villes pour emprunter la route qui va vers Bouchemaine. Une jolie côte nous attend à la sortie de Savennières puis par une belle descente nous atteignons La Pointe et Bouchemaine. Finalement nous nous retrouvons au camping du Lac de Maine pour la fin de cette étape. Je passe un petit coup de fil à Marie Hélène pour l’inviter à l’apéro ….

ce qu’elle accepte et c’est avec plaisir que je retrouve une collègue qui elle est encore en plein boulot !!!

Mardi 6 juillet Angers – Bréhémont

On reprend le chemin de Bouchemaine pour rejoindre ensuite les Ponts de Cé par un très beau cheminement en bord de Loire. 
Sur la rive on aperçoit de très belles demeures. Après les Ponts de Cé on file vers St Mathurin très belle petite ville en bord du fleuve. 
Là on franchit la Loire pour reprendre sur la rive Sud en direction de Gennes.  On évite de suivre les flèches Loire à Vélo qui font passer la route par les coteaux et on reste sur la route pas trop fréquentée qui longe le fleuve et qui est plate !
Pique nique un peu avant Saumur dans un très bel endroit à l’ombre et au frais en bordure d’un bras de la Loire.
On traverse ensuite Saumur par le centre car on a perdu la voie Loire à Vélo finalement on se retrouve facilement puis on reprend en suivant la rive Sud par de très beaux itinéraires qui vont nous emmener à traverser les villages troglodytes là on va enfiler des courtes montées et des courtes descentes en traversant les rues étroites de ces villages. 
C’est un peu rude mais c’est sympa. 
On fait une très  belle halte à Candé St Martin avec une vue très belle sur le château. 
L’étape est un peu longue près de 110 km ; la chaleur et la fatigue commence a peser. 
En plus on contourne la centrale nucléaire d’Avoine, le bruit du refroidissement du réacteur est assourdissant, le paysage est d’une infinie tristesse ! J’accélère pour échapper à cet environnement hostile mais Claude a du mal à suivre et on ralentit un peu la cadence mais c’est pour retrouver les belles rives de la Loire qui laissent de temps en temps apercevoir un beau château. On atteint Bréhémont, petit village à une trentaine de km de Tours. Ancien port fluvial, des gabarres sont amarrées. Nous logeons dans le gîte communal qu’un conseiller municipal nous ouvre uniquement pour nous tout seul.  
Mercredi 7 juillet Bréhémont – Candé sur Beuvron
Départ très sympa il fait encore frais 

on en profite pour aligner un bon 20/22 km/h de moyenne. 
On longe le château de Villandry mais impossible de l’apercevoir, de grandes haies forment une muraille impénétrable…après une petite halte dans la jolie petite ville de Savonnières 
nous atteignons les faubourgs de Tours. Évidemment comme d’habitude dans les villes un peu importantes la signalétique « Loire à Vélo » disparaît et on se perd ! C’est assez incroyable qu’en France le balisage en ville soit aussi mauvais ! On se retrouve du côté de St Pierre des Corps et de St Avertin en empruntant plus ou moins des voies expresses on rejoint les rives de la Loire…on va la suivre sur un itinéraire uniquement vélo mais très exposé au soleil. C’est chaud, très chaud. On s’arrêtera à Montlouis situé au sommet d’une petite côte… On reprend la route par les coteaux…ça monte, ça descend et çà chauffe !! Mais on y arrive sur un goudron qui fond… 
Après un passage par Amboise 

On décide de s’arrêter à Candé sur Beuvron où la douche est la bienvenue








Jeudi 8 juillet Candé/ Beuvron - Orléans
Dernière étape de cette première partie de parcours…On essaie de partir de bonne heure pour rouler à la fraîche mais la chaleur monte vite. 
 La remontée de la Loire est toujours aussi belle…

Blois est atteint assez rapidement on passe rive Nord par le très beau pont de Blois on roule sur une très belle voie verte plutôt ombragée. À Cour/Loire on longe un très beau château mais il ne se laisse que deviner. On aperçoit de très beaux jardins. 


Puis après encore une nouvelle centrale (St Laurent des Eaux) on déjeune sur les bords de Loire à Beaugency.













L’après midi va être super chaude après une nouvelle traversée à Meung/Loire on va suivre la route vélo qui emprunte la levée en direction d’Orléans.
Le soleil tape, pas un coin d’ombre, on avale des litres d’eau…



On commence à apercevoir la cathédrale d’Orléans et par un élégant pont équipé d’une belle voie vélo on traverse la Loire
pour nous diriger vers la gare. Claude repart sur Paris et moi je fais une pause pour revenir à Nantes quelques jours dans l’attente de repartir dans une semaine sur les chemins qui mènent vers l’Est en direction du Rhin.