Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

Préambule

Les rivières et les fleuves structurent la vie économique et sociale de l'espace terrestre. Les fleuves permettent les échanges. Les cités se construisent le long des rivières. Les fleuves racontent l'histoire. Suivre trois grands fleuves européens c'est vivre des grandes pages d'histoire de l'Europe. C'est remonter l'histoire du temps.
order="0"
Agrandir le plan

De la région nantaise occupée par les namnètes du temps des romains aux rives de la Mer Noire que les romains occupaient également, c'est retrouver l'histoire des grands empires et des grandes conquêtes. Romains, invasions barbares, Constantinople, empire austro hongrois, guerres mondiales 1914-1918 et 1939-1945, effondrement du bloc de l'Est et guerres des Balkans. L'Europe s'est perpétuellement recomposée. Suivre la Loire, le Rhin, le Danube, c'est reprendre l'histoire européenne, histoire culturelle, histoire politique, sociale, économique. Passer de l'océan Atlantique à la Mer Noire, c'est faire lien entre nos cultures occidentales, et les cultures orientales, asiatiques, turcophones... à vélo, on a le temps, on sent physiquement les choses...de l'air iodée de l'Atlantique, des marécages des bords de Loire, des grandes villes fluviales aux grandes plaines européennes on essaiera de raconter ces quelques mois que nous passerons à musarder le long des rives de ces grands cours d'eau qui ont façonné l'histoire européenne. Pour m'accompagner dans ce voyage trois cyclorandonneurs m'accompagneront :
Claude débute jusqu'à Orléans, puis plus tard à la mi août me retrouvera à Budapest pour terminer le parcours. Dominig me rejoindra à Mulhouse pour me suivre jusqu'à Vienne et nous prendrons au passage de Belgrade, Dominique l'un de mes frères cadets qui nous accompagnera jusqu'à Bucarest. Un beau projet, un beau parcours, une belle histoire à vivre et à écrire...