Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

jeudi 22 juillet 2010

Châlons/Saône - Mulhouse



Etape Châlons/Saône - St Jean/Losnes 19 Juillet

Après un break de quelques jours, retour à Nantes pour des raisons familiales puis séjour à Grenoble avec Maiwenn, Maud et Fabrice
je reprends la route à Châlons/Saône.
À la sortie de la gare je cherche vainement les indications pour sortir de la ville. 
Je traverse une Z.I. qui longe la Saône…ce n’est pas vraiment fantastique. Puis ensuite je m’engage sur une route qui semble peu importante mais pourtant la circulation est dense. Visiblement il n’y a pas de voie spécifique vélo pourtant l’EV6 passe par Châlons. Il fait très chaud, atteignant Verdun/Le Doubs je pensais rejoindre l’EV6 mais la voie de halage est barrée…je continue donc par des petites routes qui sont peu fréquentées sauf qu’en ce moment il y a les moissons et ce sont les tracteurs qui circulent et les moissonneuses qui provoquent des nuages de poussière. Le vent s’est levé, il souffle NNE et je l’ai en plein nez ! Non seulement le paysage est moche, mais en plus je dois me taper un vent de face avec toute la poussière des engins agricoles. Cette étape n’a aucun intérêt….sinon de me rapprocher du Jura. J’atteins en soirée la petite ville de St Jean/Losnes qui est plutôt mignonne. C’est un port fluvial qui semble important. 
On est ici au bord du canal du Rhône au Rhin. Mais si ce n’est ce petit port bien sympathique ce gros canal n’a rien de pittoresque entre Châlons et St Jean/Losnes !!










St Jean/Losnes - Baumes les Dames 20 juillet

Une très belle étape contrairement à hier je suis tout de suite sur l’EV6. Je suis parti de bonne heure et c’est un régal de rouler à la fraiche le long de la Saône puis ensuite du Doubs. 
Le revêtement est très roulant, le soleil ne tape pas encore très fort et le long des rives je me file tranquillement mon petit 22km/h sans fatigue. 
Je croise ou je double souvent les bateaux qui naviguent sur le canal qui ici est un canal tranquille qui emprunte d’abord la Saône puis ensuite le Doubs. 
Des écluses ont été construites à côté des petits barrages qui barrent de temps à autre la rivière. Sous les platanes c’est vraiment un temps idéal pour rouler. 
Dôle est rapidement atteint, puis ensuite s’égrènent des petits villages. Je m’arrête pour déjeuner du côté de Montferrand le Château. 
Puis j’atteins Besançon. Au départ je pensais rester à dormir dans cette ville mais il est 13 heures en plus la route longe en permanence la rivière et je me retrouve à la sortie de Besançon sans trop m’en rendre compte. Et monter à la vieille ville ne m’enchante guère par cette chaleur, la citadelle est loin là haut !!
Finalement je décide de continuer jusqu’à Baumes les Dames à plus de trente bornes car entre les deux villes il n’y a pas de camping… l’étape sera longue un peu plus de 130 km. Il fait vraiment chaud dans l’après midi et je bois des litres d’eau…. 
Mais la route le long du Doubs est vraiment superbe finalement vers 16 Heures j’arrive à Baumes les Dames. Une douche et relaxe sur le matelas bien à l’ombre….

Baumes les Dames - Mulhouse 21 juillet

Je pars de nouveau de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs. À priori je pense rejoindre Mulhouse qui est à 120 km d’ici. C’est encore une étape longue mais il y a peu de camping sur la route, ou bien ils sont trop proches du départ ou très près de Mulhouse. Jusqu’à 11 heures la chaleur est supportable. Jusqu’à Montbéliard la vallée du Doubs est toujours très belle. 
J’arrive à l’entrée de cette ville aux alentours de midi. Jusqu’à maintenant la voie vélo est parfaite, l’entrée de Montbéliard est un peu plus difficile.


Le tracé de cette voie n’est pas encore terminé. Je pense qu’il y a encore quelques mois de travaux car les engins de chantier travaillent sur le tracé. Lorsqu’elle existe la voie est très belle avec en parallèle une voie piétonne. Ce sera certainement une belle réalisation. À la sortie de Montbéliard, la voie est fermée aussi pour travaux mais un système de déviation spécifique vélo a été mis en place et contrairement à d’autres endroits il n’y a aucune difficulté à trouver la direction de Mulhouse. Cette direction emprunte d’abord la route de Belfort puis au bout d’une dizaine de km la voie se sépare en deux, celle de Mulhouse suivant le canal du Rhône au Rhin qui ici va franchir un immense « marche-pied » puisque nous passons des contreforts du Jura à la plaine d’Alsace, au loin on aperçoit les sommets vosgiens. Ce qui est impressionnant c’est le dénivelé qui existe entre ce territoire de Belfort et la plaine d’Alsace qui a obligé les constructeurs du canal a érigé un système d’écluses complexes afin de permettre la navigation. On trouve sur environ cinq km un nombre invraisemblable d’écluses peut être tous les 150 m, je n’ai pas compté mais je ne voudrais pas naviguer sur cette portion de canal car on doit mettre un temps fou à passer toutes ces écluses. En tous les cas c’est tout bénéfice pour moi, car la voie vélo emprunte ce dénivelé et on descend sur un faux plat descendant. En plus le vent a tourné, il souffle de l’ouest nord ouest très favorable, je me tape un petit 25 Km/h sans me fatiguer. On sent que le temps est en train de changer. Il fait toujours aussi chaud mais le ciel est envahi de nuages annonciateurs d’orage. Il va être temps d’arriver sur Mulhouse que j’atteins tranquillement vers 16 heures.

Symboliquement la voie vélo longe le canal, la voie de chemin de fer et la route illustrant un peu les différents réseaux de déplacement et de transports contemporains....




Le camping est à l’entrée de la ville sur le bord de l’EV6. Je me trouve à un très bel emplacement avec une table…. Je vais pouvoir me reposer en attendant Dominig qui arrive samedi soir…

EV6 Petite explication :
EV6 c’est l’eurovélo 6 qui suit la Loire de son embouchure jusqu’au delta du Danube. C’est le trajet qu’on a décidé de suivre. Les eurovélos sont des programmes européens de voies spécifiques vélos qui sont plus ou moins finalisés. Le tracé de l'EV 6 est quasiment intégral de l'estuaire de la Loire à Budapest. Il est à noter que le circuit Loire à Vélo fait partie de l’EV 6. Qui dit programmes européens dit financements multiples et croisés. Si les partenaires de ces programmes traînent les pieds, les projets sont retardés. Des points noirs subsistent notamment en France pour la traversée des villes. Souvent il n'y a plus de signalétique et on se perd. C'est aussi très symbolique du manque d'investissement des pouvoirs publics français pour la construction de véritables réseaux cyclables urbains.
Un exemple la communauté urbaine de Nantes Métropole n’a toujours pas  donné son accord de financement sur ce programme….la traversée de Nantes par les cyclorandonneurs n’est pas très lisible et résulte plus d’un bricolage que d’un parcours structuré et structurant. Il est vrai que le président de Nantes Métropole est beaucoup plus intéressé pour construire son aéroport de Notre Dame des Landes que de favoriser le tourisme pédestre ou cyclopédestre…l’EV 6 à Nantes est à l’image des voies vélo de cette ville, c'est-à-dire très médiocre.



4 commentaires:

  1. On aurait vraiment pu se croiser ! Les photos de ma rando vers Lausanne sont sur mon picasa.
    J'ai eu de la grosse chaleur également, je compatis! Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ok je vais aller voir tes photos tu me donneras ton itinéraire oui il a fait très chaud !!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jean -Paul
    En fait, tu me fais bien envie, je me demande si je ne vais pas me mettre au cyclo-tourisme !!! Bof, je dis ça pour l'instant parce que je suis condamnée à fréquenter les piscines pour l'instant mais dans quelques temps....
    En tout cas, profites bien et grosses bises
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  4. L'EuroVelo 6 en Franche Comté et en Alsace

    http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/l-eurovelo-6.html

    RépondreSupprimer