Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

mardi 27 juillet 2010

Du Rhin au source du Danube ; Mulhouse - Donaueschingen

Mulhouse - Basel - Bad Sackingen 25 Juillet

Dominig est arrivé hier soir à la gare de Mulhouse.


Ce matin nous prenons ensemble la route pour une nouvelle partie du voyage qui doit nous amener à Vienne vers le 6 ou 8 août si tout va bien. Ce matin le temps est beau, frais, le vent souffle dans le bon sens. Après quelques courses à Mulhouse nous sortons de la ville en longeant le canal qui va vers le Rhin. Le paysage n’est pas terrible car nous sommes dans une zone industrielle et portuaire…

Quelques km plus loin et sortie de cette  zone le parcours devient bucolique. Au loin on aperçoit les sommets de la Forêt Noire. On roule tranquille, il y a beaucoup de monde sur la voie qui est très roulante, on est aussi dimanche et les gens viennent ici en promenade. Bientôt nous commençons à apercevoir les abords de Bâle, 
le Rhin n’est plus très loin. Nous arrivons à la passerelle des trois pays, petite passerelle au dessus d’une écluse du canal qui marque l’arrivée au Rhin et qui vient ainsi symboliser les frontières de la France, la Suisse et l’Allemagne.

Puis nous entrons à Bâle où nous avons un peu de mal et reprendre notre itinéraire. 
Finalement nous traversons le centre de la ville ce qui nous permet de revoir rapidement les rues de la vieille ville, la place de la Mairie et de traverser le Rhin sur le vieux pont. Nous faisons un stop sur la rive nord du Rhin où une promenade a été construite. Là nous déjeunons en faisant même chauffer notre café comme de vieux routards désargentés !! 
Puis nous repartons, nous avons un peu de mal à trouver les bons itinéraires, nous sommes passés en Allemagne et si les voies cyclables sont très nombreuses les directions ne sont pas toujours affichées, nous sommes souvent obligés de demander la direction. Finalement nous retrouvons la route vélo du Rhin. La Rhein radweg qui va nous amener vers Bad Sackingen jolie petite ville, dotée d’une très belle place centrale où se trouve l’église. 
Nous retraversons le Rhin par un magnifique pont en bois qui est une véritable splendeur architecturale. 
Nous sommes de retour sur le territoire suisse car sur la carte est indiqué un camping. En fait ce soi disant camping est une sorte de village vacances mais qui n’accepte pas les campeurs….les terrains de camping étant plutôt éloignés et après avoir discuté avec un couple de vacanciers celui-ci nous indique un endroit au bord du Rhin pour passer la nuit. On installe donc les tentes le long du Rhin mais ce soir pas question de douche. 
 
 
Nous n’avons même plus d’eau pour faire un peu de cuisine nous décidons d’aller diner au restaurant à côté …là nous faisons le plein de nos bidons… au moins au retour nous pouvons nous faire chauffer un petit café et pour demain matin nous aurons de quoi également faire chauffer….

Bad Sackingen - Jestetten 26 juillet

Il a plu une bonne partie de la nuit. Mais ce matin au réveil, grande chance la pluie a cessé, le ciel reste menaçant mais pour le moment cela va. Nous prenons notre petit déjeuner dans notre petit campement au bord du Rhin. 
Nous rangeons nos tentes bien humides puis une fois l’ensemble rangé dans les sacoches nous repartons vers Bad Sackingen pour acheter un peu de provisions et demander quelques renseignements à l’office de tourisme où très gentiment nous sommes bien renseignés notamment pour les campings que l’on doit trouver le long de notre route, car nous voulons nous assurer que ce sont de « vrais » campings et ne pas nous retrouver dans la situation d’hier soir. Une fois l’ensemble de ces démarches faites nous circulons dans la petite ville qui se révèle très charmante. Le temps semble se maintenir et nous prenons la route le long du Rhin. Il fait frais, et rouler en vélo est très agréable. 
La vallée du Rhin laisse révéler de belles petites villes, alternativement nous passons de Suisse en Allemagne, je crois que jamais au cours d’une journée je n’aurais passé autant de frontières !! Le midi nous nous installons dans un champ au dessus de Koblenz en Suisse,
le soleil commence à taper fort et nous en profitons pour faire sécher nos tentes. Nous reprenons tranquillement le chemin qui monte, descend, c’est un peu les montagnes russes….en Suisse les indications des itinéraires sont très claires, comme les villages toujours très (trop) proprets… en Allemagne, beaucoup de voies cyclables mais sans toujours les indications nécessaires marquant les destinations. Mais le Rhin reste un très bon fil conducteur. 
Le vent est plutôt favorable vers 16 heures l’horizon devant nous commence à se noircir, on devine que l’orage ne va pas tarder à arriver. Un peu avant Schaffhausen on est dans une petite ville allemande, Jestetten, dotée d’un camping très tranquille nous décidons de nous y arrêter et bien nous en prend car à peine nos tentes dressées et nos affaires rangées à l’intérieur l’orage éclate…tout est au sec.



 
 
Orsingen – Hausen ; 28 juillet
Cela va être l’étape de « montagne » ; étape aussi pluvieuse. Nous passons du versant rhénan au versant du Danube. Et évidemment il faut monter. Les mollets vont un peu souffrir. Une belle grimpette de 4 à 5 km va nous amener au dessus de Tuttlingen. 
 
Nous sommes aux alentours de 750/800 m. Soit un petit dénivelé à monter d’environ 300 m ; ce n’est pas trop méchant mais avec les vélos chargés il faut appuyer sur les pédales ! Mais ça va je suis en forme. Par contre la pluie s’est mis de la partie en montant ce petit col. 
 
Il faut sortir les vêtements de pluie ; d’autant que dans la descente il ne fait pas trop chaud. Nous arrivons bien humides à Tuttlingen. 
 
 
 
Là nous allons nous réchauffer et nous sécher dans un café où nous décidons de déjeuner.
Vers 13H00 nous repartons et nous traversons une passerelle au dessus du Danube qui a pris sa source à une vingtaine de km. L’EV 6 va serpenter le long du Danube qui n’est ici qu’une petite rivière d’à peine 5 ou 6 m de large. Ici nous avons rejoint le troisième fleuve de notre voyage, le plus long nous allons maintenant le suivre jusqu’au bout. De St Nazaire il y a quatre semaines, en suivant la Loire, puis une partie du Rhin, qui forme les deux grands fleuves de l’Atlantique nous voilà arrivés aux sources du Danube (Donau), frontière ténue entre le versant européen atlantique et le versant européen orientale qui va nous emmener aux frontières de l’Eurasie.
La pluie se fait plus rare, on voit même poindre quelques éclaircies. 
 
Le Danube fait son lit dans une vallée très encaissée, des falaises importantes bordent cette vallée. La voie vélo suit au plus près cette rivière qui bientôt prendra de l’ampleur pour devenir le deuxième fleuve européen  (2.880 Km) après la Volga. Pour le moment ce futur fleuve est une jolie rivière qui serpente au fond d’une vallée encaissée. Aux détours de cette vallée on aperçoit au sommet de quelques promontoires des châteaux, forteresses qui servaient de vigie et d’alerte aux siècles passées. 
 
 
Nous décidons de passer la nuit à Hausen, tout petit village doté d’un camping au bord du Danube. 
 
Nous avons la chance de monter au sec les tentes car bientôt la pluie recommence à tomber. Ce soir on entend l’orage qui gronde et la pluie frappe fort sur la toile de tente. L’autre nuit, à Jestetten la pluie tombait durant la nuit et juste au dessus de ma tête une gouttière s’était formée et l’eau tombait au goutte à goutte j’espère que cette nuit je vais rester au sec !!



1 commentaire:

  1. salut Jean Paul

    quel beau voyage; cela fait grand plaisir de te suivre dans cette traversée du continent

    belle suite

    jean-louis

    RépondreSupprimer