Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

samedi 24 juillet 2010

Petit résumé de cette première partie St Nazaire Mulhouse

Les rives du Rhin sont à quelques km…dimanche 25 juillet nous allons quitter le territoire français pour nous engager vers le lac de Constance en suivant la vallée du Rhin. Sans conteste la plus belle partie de ce trajet c’est Nantes Orléans. La Loire est vraiment un fleuve royal, sauvage….elle constitue un joyau de notre patrimoine tant par la richesse de ces paysages diversifiés, ses coteaux, ses châteaux. En si peu d’espace la Loire réunit une mosaïque incroyable. Les rois de France l’avaient bien compris ! Pour celles et ceux qui veulent faire de beaux parcours vélos tout en alliant le tourisme culturel, ce parcours est fabuleux et accessible à tout le monde. Ayant « zappé » Orléans Châlons, que j’avais déjà réalisé il y a un an et demi, la dernière partie française de l’EV 6 est moins pittoresque. Seule à mes yeux la partie qui va de Verdun sur le Doubs à Montbéliard est très jolie. Elle constitue le couloir géographique qui fait passer du bassin de la Loire vers les eaux du Rhin et des montagnes du Jura au massif vosgien. Par contre l’EV 6 est très belle, très roulante, les traversées des villes sont déjà plus simples on sent l’influence de l’Allemagne, de la Suisse et des pays nord européens qui depuis longtemps ont su intégrer les réseaux vélos dans les infrastructures de déplacements qu’ils soient d’ordre utilitaires ou touristiques…évidemment la canicule a été un facteur éprouvant mais on s’y fait ! Maintenant le temps est pluvieux, orageux, les températures ont chuté, on aurait presque froid !!

Mulhouse


Mulhouse est une ville un peu décevante. Le centre historique est restreint. C’est une ville qui a été presque rasée durant la seconde guerre mondiale.

Seule la place de la Réunion et les petites rues attenantes offrent une architecture originale.










Le reste de la ville n’a rien de folichon…mettant mis à la recherche de commerces vendant des recharges de gaz et seul Décathlon les proposant(ce qui est un peu surprenant !),  j’ai été obligé d’aller circuler dans la banlieue….ce ne sont que des HLM tristes, visiblement peu réhabilitées…la ville donne l’impression d’une cité populaire où on doit connaître beaucoup de pauvreté.
Ayant été au mois d’avril à Bâle distant d’à peine une trentaine de km, Mulhouse semble un peu plus déshéritée. En tous les cas sur le plan du patrimoine on ne peut pas comparer ces deux villes ; autant Bâle est une très belle cité, autant Mulhouse n’offre aucun attrait au moins sur ce plan là…
Le voyage à vélo est aussi un très bon moyen de connaître d'autres personnes, hier soir j'étais avec un jeune couple suisse qui eux allaient vers Nantes...également un autre cycliste italien  qui lui également partait vers une partie de la Loire...ce matin c'était un habitant de Mulhouse qui est venu vers moi pour discuter vélo et problèmes de son usage en ville au moins en France ...car pour l'Allemagne ou la Suisse on sera sur une autre planète vélo...mais cela je le sais d'avance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire