Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

mardi 14 septembre 2010

Delta du Danube

Tulcea – Sulina 10 - 11 septembre

Le delta du Danube prend fin à Sulina, un petit port qui se trouve à environ 70 Km de Tulcea. Cette ville n’est accessible qu’en bateau. 
C’est donc par une petite navigation sur l’un des bras du delta que nous terminons véritablement le parcours le long du Danube marquant ainsi le km zéro du parcours. Beaucoup de roumains prennent ce bateau pour se rendre dans les villages du delta. Celui-ci a été classé par l’UNESCO en zone préservée pour sa faune et sa flore. Cela n’empêche pas qu’il soit sillonné en permanence par de gros hors bords dont les effets sur l’environnement sont loin d’être positifs. Nous arrivons à Sulina en fin d’après midi. Il fait pratiquement noir. Le vent d’Est souffle très fort. Ce n’est pas spécialement beau, et nous nous disons qu’ici en plein hiver la vie ne doit pas être spécialement drôle quand il fait au-dessous de moins 15° ! 
Le bateau décharge l’ensemble des marchandises pour ravitailler les magasins. 
Nous nous trouvons un petit hôtel et nous passons la soirée en compagnie de deux jeunes allemands qui ont fait le parcours à partir de Donaueschingen. Eux sont montés sur le bateau en emmenant leurs vélos. Cela nous fait regretter de ne pas l’avoir fait car nous aurions pu nous balader un peu sur les chemins qui bordent la ville.
Le lendemain nous prenons un guide pour nous emmener en bateau dans des villages du delta. 
Grosse déception…on ne voit quasiment aucun oiseau. Nous demandons à aller un peu plus sur le delta là où il est un peu plus large…mais le vent très fort, forme des vagues relativement importantes et le guide ne veut pas nous y emmener….on ne verra aucun pélican rose. 
Oiseau fétiche du delta…dommage. En fin d’après midi nous repartons pour Tulcea.

2 commentaires:

  1. Hi Jean Paul,
    I have read your blog with much interest (as far as my knowledge of french allowed me to read it :-). A few parts remind me a lot of our own journey, especially the nice evening in Sulina where we met you two.


    Best regards,
    Frank and Dortje

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et que rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois encore rester fort et poursuivre ce que je recherche. Je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir de cœur a été exaucé et on m'a donné le montant que j'avais demandé (300000,00 USD), l'argent a été versé dans mon compte après deux semaines de discussion avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de maux de tête en obtenant ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je vous aimerais pour contacter 247officedept@gmail.com / whatsapp + 1-989-394-3740. . et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom d'obtenir un prêt et que rien ne fonctionne, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé Benjamin, vous ne le serez jamais regrettez quoi que ce soit et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera payée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez la réponse rapide sur WhatsApp + 1-989-394-3740. demandez tout type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer