Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

vendredi 24 septembre 2010

Orléans – Chalon/Saône ; 16 – 21 septembre

Flash back ou Cerise sur le gâteau…

Après une bonne nuit de repos chez Claude et une petite promenade en vélo avec lui dans Paris, je prends le train pour me rendre à Orléans 
afin de faire le trajet vers Chalon/Saône que je n’avais pas pu faire en juillet.
A la gare d'Orléans, je fais la connaissance avec un jeune cycliste belge, Arno, qui m'aide à descendre mon vélo, lui aussi fait beaucoup de rando, on reste à discuter un petit peu ensemble sur les voyages à vélo. C'est cela qui est sympa, il y a toujours des rencontres avec les autres cyclorandonneurs...
Ce retour sur la Loire me fait beaucoup plaisir. 
La Loire reste un fleuve sauvage, finalement sur l’ensemble de ce parcours c’est le fleuve que je trouve le plus beau par sa diversité de paysages, ses villes traversées, ses coteaux, ses châteaux...

Le temps est très beau, bien plus frais qu’en juillet où nous à Orléans nous connaissions la canicule. Les températures, la nuit vont même approcher zéro degré à Nevers. Et mon duvet léger me suffit à peine pour me réchauffer, je mets des chaussettes et une polaire ! Cela surprend un peu. Une première journée m’amène à Gien. 
La route emprunte la levée de la Loire. On passe par Sully/Loire et son très beau château. Le camping se trouve à l’entrée de la ville en bord de Loire. Mais n’ayant plus de recharge de gaz, je suis obligé de faire quasiment une dizaine de km pour aller dans une zone commerciale au Nord de la ville et  située évidemment en haut d’une côte pour trouver un magasin spécialisé qui vend ce type de produit. Pour les initiés ce sont des cartouches pour des réchauds Primus, réchauds d’excellente qualité pour la haute montagne, mais ces cartouches ne se trouvent pas facilement…prenez plutôt du camping gaz c’est plus courant. Ou alors achetez des réchauds multi combustibles gaz/pétrole/fuel etc…(c’était la rubrique conseil)
Après une nuit très froide….je reprends tranquillement mon chemin toujours en longeant la Loire, ce n’est pas toujours très simple car il n’y a plus beaucoup de panneaux indicateurs « Loire à Vélo » et j’avais laissé chez moi les cartes de ce parcours ne pensant pas revenir ici en septembre. Je vais sans doute faire beaucoup de km supplémentaires pour éviter les routes à grande circulation en m’engageant sur des petites routes qui vont m’écarter de l’itinéraire. Mais ici on passe par des territoires où sont produits des grands crus : Sancerre, Pouilly …
je rencontre un couple de cyclistes qui fait la dégustation des vins…c’est une bonne pratique car en vélo on ne peut pas se faire sauter son permis ! Par contre je n’assure pas que l’on puisse faire 100 bornes/jour…en fin de journée j’arrive au camping de La Charité/Loire.
Petit camping municipal en bord de Loire. Je voudrais dire d’ailleurs qu’en France, les campings municipaux sont nombreux, souvent bien équipés en sanitaires, internet Wi fi. J’ai été très déçu en Allemagne et en Autriche, par le peu de campings et qui plus est, souvent mal entretenus. Les petites communes en France et notamment en bord de Loire font des efforts importants pour accueillir les touristes dans de bonnes conditions.
Le dimanche 19 septembre va s’avérer difficile. Le vent souffle plein SE, je l’ai en pleine face. Et l’absence de carte et de signalétique va encore me jouer quelques tours…. J’avais pris la direction d’Appremont/Allier pour aller vers Decize. À priori c’était la bonne direction sauf qu’à Appremont 
j’ai oublié que ce village était situé sur l’Allier et non sur la Loire et je me suis mis à suivre l’Allier pour  me retrouver vers St Pierre des Moutiers…petit détour d’une vingtaine de km…et qui m’amène à grimper quelques belles côtes.
Le lendemain l’atmosphère commence à se réchauffer…le vent d’Est est un peu plus faible…je longe la Loire et ensuite le canal latéral jusqu’à Digoin. 
J’ai retrouvé l’itinéraire de la Loire à Vélo, de  belles portions ont été aménagées en site spécifique et c’est un très beau tapis roulant qui m’emmène à Digoin. Là je quitte définitivement la Loire pour longer le canal du Nivernais pour me rendre à Paray le Monial, très jolie ville de pèlerinage où ont été construits de très beaux monuments religieux. C’est aussi une ville de passage du chemin de St Jacques de Compostelle.

21 septembre, 
C’est vraiment la dernière étape de ce voyage à vélo. Je rejoins Chalon/Saône pour prendre le train vers Grenoble. La route est un peu longue (110 km) mais très agréable. On longe en permanence le canal. 
Je retrouve cette ambiance que j’avais connue lorsque je longeais ce même canal entre Chalon et Mulhouse (en fait le canal du Rhône au Rhin) beaucoup de péniches de croisière, un chemin ombragé, une atmosphère maintenant automnale avec des arbres au feuillage rougeoyant. Les aménageurs de la voie ont bien fait les choses car la voie passe sous les ponts ce qui évite de traverser les routes qui franchissent le canal. En plus la route est plutôt descendante, les écluses sont nombreuses pour compenser la forte déclivité qui fera une pause vers la ville de Chagny. Ensuite le canal du Rhône au Rhin prendra le relai jusqu’à Mulhouse. Chalon s’annonce par une entrée dans une zone industrielle qui vient ternir cette belle journée…et une absence totale de signalétique pour les cyclistes qui veulent poursuivre plus loin. Il n’y a qu’en France où dans les villes l’EV 6 n’est pas indiquée de manière très claire !
De loin j’aperçois la gare d’où j’étais parti le 19 Juillet …terminus, la boucle est bouclée.  J'aurais fait l'intégralité du parcours de l'Euro Vélo 6 Atlantique-Mer Noire. Au compteur entre le départ de St Nazaire le 4 juillet et aujourd’hui s’affiche 5.034 km …cela fait beaucoup de tours de pédaliers mais surtout un superbe voyage à travers l’Europe…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire