Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

samedi 11 septembre 2010

Vers le km Zéro !


Braila – Tulcea ; 9 septembre

« Officiellement » c’est notre dernière étape qui doit nous conduire à Tulcea. Cette ville marque la fin du parcours « routier » du Danube. En effet la seule route possible pour arriver sur la fin du delta se fait en bateau. Pour nous donc notre itinéraire vélo prendra fin ce soir à Tulcea. Ce n’est donc pas sans émotion que ce matin nous enfourchons nos machines puisque le projet que je nourrissais de depuis près d’un an sera réalisé ce soir. La pancarte annonce 90 km en fait on en fera 97...
Cette dernière étape va s’annoncer difficile. Le temps a changé, il fait frais mais surtout un fort vent d’Est va nous freiner considérablement. Et puis le profil est très vallonné, véritable toboggan qui surplombe le Danube. 
On va aller de bosses en descentes pour remonter d’autres bosses et dévaler d’autres descentes. On parle aussi de montagnes russes, ici elles sont plutôt roumaines même si nous ne sommes plus très éloignés de la Russie….Véritable « casse-pattes » la circulation assez importante de camions va venir également nous empoisonner la vie. Quand on monte une côte à 9 km/h et qu’un camion nous double en nous frôlant, on a plutôt des sueurs froides. Plusieurs fois je vais rouler complètement sur le bas côté au risque de me déséquilibrer. On roule relativement bien durant les 30 premiers km puis un peu moins ensuite car le vent ne cesse de forcir. Le temps commence à se mettre à la pluie…l’atmosphère est plutôt irlandaise ou écossaise.
Le Danube coule au-dessous de nous et s’étale en plusieurs bras, formant des îles de roseaux. 
Les villages sont plutôt rares sur cette route. À un moment on s’arrête dans un bar qui semble clinquant neuf, mais le jeune serveur est incapable de nous servir un café ! On continue, mais Claude commence à fatiguer très fort. On s’arrête sur le bord du chemin pour se faire chauffer du café et manger un peu car la fringale est là. 
Puis de nouveau, départ dans les bosses qui n’arrêtent pas. On croit être à la dernière quand une autre se profile à l’horizon. Ce sont des pentes qui font entre 500 m et 1.500 m et qui monte en moyenne entre 8 et 10 % pour ceux qui connaissent la vallée du Gesvres à côté de Nantes et de la Chapelle/Erdre c’est un peu comme la côte du Saz …une ça va, deux ça passe, à la troisième aussi et ensuite au-delà c’est plutôt rude pour les cuisses qui commencent à exploser !
À un endroit de la route je vois un chemin qui longe la rive du Danube, 
je décide de m’engager dedans pour éviter de monter une côte. Effectivement j’évite la côte, mais après ce chemin s’arrête,
on est obligé de pousser les vélos, bref l’idée n’était pas mauvaise mais dans la réalité ce n’est pas top !
Je crois que si nous n’avions pas eu la perspective de cette dernière étape on se serait peut être arrêté avant Tulcea. Les vingt derniers km sont faits dans une belle humidité. En même temps, et malgré les difficultés, je regarde les bornes qui défilent doucement  sur le bas côté de la route d’hectomètre en hectomètre, et je me dis çà y est on est arrivé au bout de ce joli projet…je savoure tranquillement ces derniers km, ce n’est pas la joie explosive comme après une course de 100 m, ni même celle qu’on connaît en haute montagne après une dure ascension. Mais un moment de grande sérénité, l’aboutissement d’une long chemin, en regrettant même que cela ce soit passé si rapidement…et pourtant cela fait plus de 60 jours qu’on est parti de St Nazaire…je repense à Moitessier, ce navigateur, qui ayant bouclé en tête la première course autour du monde sans escale en 1968, changeait de cap à quelques milles de l’arrivée et repartait pour une « longue route » titre de son ouvrage dans lequel il explique son choix de fuir en quelque sorte la société. On dit que dans les efforts physiques longs et intenses le cerveau secrète des endomorphines, ces neuromédiateurs sources de plaisir, sans doute à la fin de cette journée, les endomorphines doivent être nombreux car je sens que je pourrais continuer longtemps sur mon vélo.

Et puis voilà après une dernière côte Tulcea s’annonce….on est super heureux ….on a réussi notre parcours un peu plus de deux mois après notre départ à St Nazaire on a bouclé notre parcours 45 étapes, 4.400 Km environ….une belle aventure, un beau voyage….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire