Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

dimanche 5 septembre 2010

Bucarest

Bucarest 2 et 3 septembre

Bucarest est une ville qui souffre sans doute de beaucoup de clichés et fausses représentations. Ceausescu, dans sa mégalomanie, voulait en faire une ville « impériale ». 
Il a effectivement fait beaucoup de dégâts en détruisant une partie du vieux Bucarest et en reconstruisant des bâtiments monumentaux et pratiquement tous dans un même style qui se rapproche du style empire. Peut être et cela ne serait pas surprenant était-il inspiré par Napoléon. 
Mais finalement de ces édifices monumentaux, le Parlement serait le bâtiment le plus grand du monde après le Pentagone, il se dégage de cette architecture une certaine esthétique qui vient démentir les fausses idées que l’on pourrait avoir de la capitale de la Roumanie. Il est bien évident qu’il ne faut pas rendre hommage à ce dictateur mégalo, mais nos rois de France ont aussi construit de très beaux châteaux alors que le peuple français vivait dans la misère et criait famine.
Bucarest est donc une ville où ces édifices s’imposent avec prestance, de même que les avenues ou les boulevards immenses.
Mais il suffit de sortir de ces grandes avenues 
pour entrer dans des vieux quartiers où l’on peut voir de nombreuses églises, 
d’anciennes maisons, souvent à colonnades, l’origine roumaine est toujours présente dans l’architecture des maisons. 
Et puis le centre historique est en ce moment en pleine rénovation. Des plateaux piétonniers sont en train d’être conçus,
les terrasses des cafés sont animées. Un peu comme Belgrade, Bucarest est une ville dynamique, jeune. On s’y déplace facilement par le métro voire en vélo puisque nous-mêmes en avons utilisés, prêtés gratuitement par une association « Green Révolution » pour une durée de deux heures. 
Bucarest est même dotée d’un réseau de voies cyclables.
C’est vrai, c’est un réseau un peu restreint mais nous avons circulé assez facilement dans la ville ce qui nous a permis de la visiter quasiment entièrement.
Pour revenir à ces édifices il est bien évident que ce qui est devenu aujourd’hui le Parlement et qui était le palais de Ceausescu est impressionnant. Quand je l’ai vu de face à partir de la façade principale j’avais en souvenir cette vidéo de décembre 1989 où l’on voit Ceausescu prononcer son dernier discours et l’interrompre puisque sur cette place éclatent des manifestations dont on sait aujourd’hui qu’elles sont loin d’être spontanées.
Puis ne pouvant continuer son discours le dictateur s’enfuit en hélicoptère. On connait la suite, une parodie de procès qui sera diffusé sur une vidéo, puis une exécution immédiate du couple Ceausescu. Si on ne va pas pleurer sur cette fin, on ne peut que regretter qu’il n’y ait pas eu un véritable procès qui aurait permis de démonter les mécanismes du système et d’entendre les différents responsables de ce régime totalitaire. Mais sans doute beaucoup de personnes  et pas seulement les responsables roumains, avaient intérêt à ce que ces procès n’aient pas lieu….
Vingt après, la Roumanie est entrée dans l’U.E. à mes yeux c’est trop tôt compte tenu des écarts de développement avec l’Europe occidentale d’autant que le manque de contrôle sur les subventions a entraîné une corruption très importante. Mais les faits sont là, la Roumanie se développe, elle n’est plus seulement le pays où l’on fabrique des produits « low cost » (toutefois ici le premier prix de la Dacia Sandero est à 5.900 €) ; son infrastructure de transport s’améliore, l’agriculture se modernise, les entreprises bancaires, les assurances investissent beaucoup ici. Une classe moyenne est en train d’émerger. Tout cela malheureusement dans des déséquilibres importants tant au niveau des territoires qu’au niveau de la population. Mais point positif dans les projets de développement assurés par l’Europe, le volet social est très présent, dans chaque territoire  les projets de développement prévoient l’amélioration des constructions scolaires, la mise en place d’un réseau de soin, la mise en place de centres médico sociaux je suis très critique sur les politiques européennes, je dois reconnaître qu’ici l’Europe investit également dans le domaine social et c’est tant mieux.

5 commentaires:

  1. une précision : le parlement n'est pas le lieu où Caucescu a fait son dernier discours
    c'est au Sénat, bâtiment qui est place de la révolution
    Marie G

    RépondreSupprimer
  2. Sauf erreur de ma part c'est effectivement bien au Sénat que C. a fait son dernier discours, mais le Sénat fait partie de cet immense édifice qu'est le Parlement qui comprend la chambre des députés...place de la révolution il n'y a aucun bâtiment ....à vérifier ...

    RépondreSupprimer
  3. Pierre a raison. Ceausescu a donné son dernier discours au balcon de l'ancien Comité Central, qui se trouve bien dans la place qui s'appèle maintenant Place de la Révolution. C'est tout à fait le bâtiment "emblématique" des événements de décembre 89, qui ont eu lieu dans cette place -- plutôt loin du Palais du Parlement, qui n'était pas utilisé à l'époque, puisqu'il n'était pas fini.

    A ne pas confondre les bâtiments et leur fonctions - en effet, il y a quatre sièges différents qui sont utilisés maintenant par le gouvernement. De plus, la notion de "Sénat" n'est apparue qu'après la révolution. C'était le Comité Central - et il se trouvait dans le bâtiment mentionné.

    Cordialement,
    Mihaela
    Bucarest, Roumanie

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un lien à une image de la Place de la Révolution, avec l'immeuble de l'ancien Comité et le fameux balcon (il n'est pas très visible à cette distance-là, mais il se trouve just au-dessus des portes noires - qui, elles, sont just au-dessus de la première voiture):

    http://www.adevarul.ro/locale/bucuresti/Bucurestiul_va_avea_-Traseul_Revolutiei_0_385161925.html

    Mihaela

    RépondreSupprimer
  5. MERCI des renseignements et au temps pour moi pour l'erreur ...
    Jean Paul

    RépondreSupprimer