Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

dimanche 29 août 2010

Belgrade Porte de Fer

Belgrade – Kovin ; 25 août

Comme prévu, Dominique arrive vers midi à l’aéroport de Belgrade, nous avons trouvé un bus qui nous ramène sur le centre de Belgrade avec le vélo à l’intérieur. Rapidement on déjeune puis on prend la route en direction de la petite ville de Kovin. Pour sortir de Belgrade il nous faut traverser le Danube car nous allons le suivre sur la rive droite. On emprunte un pont avec une grosse circulation. Heureusement on peut rouler sur un trottoir étroit.
Mais le pont est long pas loin sans doute d’un km. Le Danube bien évidemment est très large ici. Arrivé sur la rive droite, nous prenons une petite route qui longe la levée. Le chemin n’est pas évident, tantôt goudronné, tantôt sur de la terre, mais comme il fait très sec, rouler n’est pas trop dur. On atteint assez rapidement la ville de Pancevo qui marque en gros la fin de la banlieue de Belgrade. La route est bien balisée. Un partenariat entre l’Allemagne et la Serbie a été créé pour mettre en œuvre le projet de l’eurovélo sur cette partie du Danube en Serbie. 
Régulièrement les panneaux balisent et indiquent bien les routes à prendre. Aider par un vent plutôt favorable et une route très roulant nous filons un bon train. À une dizaine de km de l’arrivée, Dominique crève, il regonfle tous le km son pneu afin de terminer le parcours sans faire la réparation. Sur cette rive du Danube, le relief est plat ; alors que rive gauche il est plus mouvementé. En traversant les villages on remarque que les habitants font leur provision de bois pour l’hiver. Les stères de bois sont alignés devant les maisons et les gens scient ou fendent les buches qui doivent bien mesurer un mètre de long. Visiblement ici le chauffage est au bois. On ne voit pas non plus de panneaux solaires. Vers 18h30 nous sommes à Kovin, gros village situé en face de Smederevo. Nous y restons à passer la nuit après une étape de 60 km que nous avons fait dans l’après midi.

Kovin – Golubac ; 26 août

Le départ se fait toujours sous un beau ciel bleu…on se dirige vers Stara Palanka où nous prendrons un bac pour rejoindre la rive droite et rester en Serbie. Sinon en rive gauche nous serions entrés en Roumanie, ne sachant pas trop quelle option prendre nous choisissons l’option serbe. Le fléchage de la route est très bon. La chaussée est également très roulante. 
Le paysage change, le sol devient sableux, on a l’impression d’évoluer dans un environnement de petites dunes des bords de mer. Dominique crève une nouvelle fois. On s’aperçoit que son pneu avait gardé un très petit morceau de verre…

Au bout de 40 km le balisage nous indique le lieu du bac et nous suivons une rivière sur une digue dotée d’un chemin à peu près stable. 
De nombreux oiseaux sont présents le long de cette rivière canalisée. Malheureusement de nombreux déchets plastiques, bouteilles et autres ordures jonchent les rives.
Quatre km plus loin nous arrivons au lieu d’embarquement. En attendant le bac, 
nous déjeunons dans le petit restaurant à l’ombre sous les feuillages. Puis nous effectuons la traversée sur un petit bac qui nous emmène à Ram sur la rive droite. Ici le Danube s’étale comme un grand lac. Sur l’autre rive nous reprenons la route sur une petite voie de circulation qui va longer le fleuve. La chaleur est assez forte mais supportable. Après la ville de Velika Gradiste nous empruntons, un peu par erreur, une route où la circulation est plus importante. Au loin on aperçoit la rive roumaine qui apparaît très escarpée. Les petites villes traversées sont identiques à des petites stations balnéaires…Le soir nous nous arrêtons dans la petite ville de Golubac où nous trouvons un joli appartement pour nous loger tous les trois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire