Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

dimanche 29 août 2010

Les Portes de Fer

Golubac – Golubinje ; 27 août

Étape très chaude, on va avoir du 34° à l’ombre vers 15H00 …mais étape très, très belle. On entre dans les gorges du Danube. Ce sont les célèbres portes de fer. 
Ce matin le Danube qui hier soir était comme un lac sans ride, apparaît comme une petite mer agitée ! En effet des phénomènes thermiques et de relief produisent un vent très fort qui nous est très défavorable durant quelques km une fois entré dans les gorges le vent disparait et nous avançons beaucoup plus facilement. Le paysage est très beau, la route est en balcon et longe le Danube, la circulation reste modérée et l’asphalte très roulant. 
Les premiers tunnels apparaissent, il y en a 21 à franchir. 
Par sécurité nous mettons nos gilets fluos et j’ai une frontale que j’allume en position clignotant que je me mets derrière la nuque. Tout se passe très bien même si le bruit des voitures dans les tunnels est un peu stressant… vers midi nous nous arrêtons en contrebas de la route pour déjeuner d’une petite salade tomates concombres que nous avons acheté ce matin. Il fait vraiment très chaud. 
Nous repartons en empruntant l’ancienne route qui n’est plus qu’un chemin très dégradé. 
Le cheminement va être dur pendant environ 5 km durant lesquels nous remontons une sorte de petit col qui nous ramène à hauteur de la route principale. On a vraiment eu chaud dans cette remontée. D’autant qu’on a pris cette route au feeling sans trop savoir si où elle débouchait. Finalement nous sommes au-dessus de Donji Milanovac d’où nous surplombons le Danube qui forme quasiment une petite mer intérieure…
on se laisse « glisser » vers Donji Milanovac où nous faisons un stop bien mérité. 
Ensuite nous repartons en faisant une petite boucle vers le village de Golubinje où nous trouvons à nous loger dans une petite maison qui surplombe le Danube. Les propriétaires nous accueillent avec beaucoup de sympathie. Le soir, ils nous préparent un repas que nous prenons sur les bords du fleuve. 
En apéro Schnaps, soupe puis des sortes de pains qui ont été mélangés avec des œufs…très roboratifs ….le tout dans une atmosphère de soirée où à la chaleur de la journée succède une douce quiétude au bord du fleuve calme d’où nous pouvons voir sur la rive opposée la Roumanie éclairée par les quelques véhicules qui circulent sur la route longeant la rive roumaine du Danube.  
Golubinje – Kupuzinste 28 août

Encore une journée où le mercure va péter les plombs ! entre  34° et 38° à l’ombre alors au soleil ça chauffe un max ! On commence par un super petit déjeuner au bord du Danube servi par le très sympathique couple de propriétaire de la pension. Tomates, poivrons, pain perdu, poissons, café le tout en abondance, comme on n’arrive pas à tout manger, la dame nous enveloppe le reste dans du papier alu en prenant soin de nous mettre du sel …ce sera notre déjeuner du midi….puis nous démarrons notre étape en continuant à suivre les gorges du Danube.
La route monte durant quelques km pour atteindre un joli point de vue sur les Portes de Fer. Les gorges se resserrent à cet endroit puisqu’elles font environ 150 m alors qu’hier soir la largeur entre les deux rives était de 2 km. Les vues et les panoramas sur les portes de fer sont superbes.
Le fleuve puissant s’engouffre dans ces gorges dominées par des parois verticales.
Sur la rive roumaine on aperçoit une paroi sur laquelle a été sculptée le « Decebalus Rex »

La route continue un peu à monter puis au sommet de cette côte nous entamons la descente vers le barrage de Sip qui a été construit à la sortie de ces gorges et qui ferme tout le fleuve. En même temps il sert de passage entre la Serbie et la Roumanie. Nous préférons rester côté serbe car nous apercevons beaucoup de camions sur la Roumanie. Il fait très chaud ; le vent nous est souvent le plus favorable heureusement. Après le barrage nous atteignons la ville de Kladovo où nous nous arrêtons déjeuner le long de la « plage » où ont été installés des sortes de parasols en paillotes comme dans les pays tropicaux…sauf qu’ici à la place des palmiers en face ce sont les cheminées des usines pétrochimiques qui rejettent leurs fumées dans l’air et sans doute pas mal de saloperies dans l’eau. Les gens se bronzent sur une plage envahie de bouteilles plastiques et de divers détritus et se baignent dans une eau plus ou moins trouble. Nous restons un certain temps à prendre un pot dans un café puis nous reprenons la route sous une chaleur accablante….la route longe en partie le Danube, nous traversons des villages complètement endormis….plus inquiétant des incendies se sont produits sur les terres. Des champs entiers sont carbonisés, maïs, tournesol…le vent violent attise les flammes. Par moment la fumée nous gêne pour avancer. Nous revenons sur une route principale, il fait toujours aussi chaud le thermomètre indique 38° à l’ombre ! 
on ne sait pas trop où on va s’arrêter car les villages traversés sont très petits. Par précaution nous faisons quelques courses dans une petite épicerie au cas où nous serions obligés de nous arrêter faire du camping sauvage.
Mais la route que nous empruntons sur la fin est assez fréquentée et ce sont surtout les bus qui sont dangereux..Claude s'est fait toucher par un bus qui le doublait ! belle frayeur heureusement sans gravité. Les camions sont d'ailleurs moins dangereux que les bus quand ils doublent ils prennent larges.
Finalement nous trouvons un camping à Kupuzinste où le propriétaire est aussi aimable qu’une porte de prison. C’est la première fois qu’on est si mal accueilli. Quelle différence avec ce matin et ce souple si sympathique de Golubinje. Nous plantons les tentes sur un terrain très caillouteux. On peut prendre une douche, c’est déjà ça ! ne parlons pas des sanitaires qui sont dans un état déplorables mais ça il fallait s’y attendre. On a d’ailleurs beaucoup plus intérêt à loger dans les petites pensions car elles ne sont pas plus chères. Ici ce camping dégueulasse c’est 7,5 euros/pers. Aussi cher qu’un camping municipal en France dans une petite ville. Dans la nuit le vent est très violent. Claude et moi on se relève pour fixer les sardines que l’on a eu du mal à faire entrer dans le sol caillouteux. Mais au moins la température fraîchie. Le temps devrait changer.

Kupuzinste - Vidin 29 août

Effectivement le temps a totalement changé. La température est en chute libre, tant mieux ! Il fait un vent plutôt violent mais qui nous est favorable….on a plu qu’à hisser le spi ! Aujourd’hui on sort de la Serbie pour faire une incursion en Bulgarie avant de franchir le Danube pour gagner la rive roumaine demain. La route longe le Danube en empruntant un chemin caillouteux et bosselé. Le fleuve est presque houleux
avec le vent violent qui nous pousse et on en a besoin car de sérieuses côtes inattendues vont mettre à mal nos mollets ! Les panneaux balisant la route sont toujours présents. Sur chaque panneau une phrase, type maxime ou citation est toujours notée. 
Ces panneaux une fois la douane passée disparaîtront. Au camping était présent un couple de suisses qui voyagent avec trois jeunes enfants ! Voyage au long cours puisqu’ils envisageaient d’aller au Viet Nam mais sans doute vont-ils changer de direction car pour aller là bas il faut du temps et l’hiver sera là dans quelques mois…sans compter les pays en guerre ou douteux qu’il faut traverser pour aller en Asie du S.E….ils ont chacun une petite carriole avec les enfants….
Nous on a nos sacoches c’est déjà pas mal à tirer ! le paysage change, petites collines qu’il faut gravir puis descendre….
la frontière approche…. mais avant le passage, pas de chance, Claude crève... 
La douane franchie on sent un autre pays.
On aperçoit les premières charrettes à cheval…des maisons délabrées…la Bulgarie est un pays qui sort de la pauvreté. L’entrée dans la ville de Vedin est peu reluisante. Routes en chantier, immeubles délabrées, 
une autre Europe se dessine celle de la pauvreté. Il paraît qu’en France Sarko fait la chasse aux Roms !

3 commentaires:

  1. Ah, génial votre blog et votre récit. Les photos sont superbes. Vraiment pas de l'inconnu pour moi.... j'ai fait une portion de votre voyage juste un mois avant vous.... (Vienne/Drobeta Turnu Severin)!! Même ressenti sur les routes Serbes, mêmes éptapes ou presque Osijek, Batina par temps d'orage...Vukovar (qui m'a laissé un sacré drôle de souvenir...)le tout sous une chaleur écrasante également et seule sur mon vélo et la digue...
    Seul petit désaccord, c'est sur Belgrade que j'ai bcp apprécié. Il parait qu'on l’appelle également la Barcelone des Balkans...
    J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce blog. Merci beaucoup de partager.
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Oh... zut, je ne vois pas le lien de mon blog....
    http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. bravo les gars, beau blog!..;
    mon "tour du monde " passe par ces portes de fer dans quelques jours§..;
    bonnes eêtes!
    jean claude

    RépondreSupprimer