Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

mardi 10 août 2010

De Vienne à Bratislava

Vienne – Hainburg ; 9 août

C’est curieux mais il pleut encore ce matin, ce n’est pas très méchant mais cela suffit à mouiller la toile de tente… Je pars vers Vienne qui se trouve à une dizaine de km. Je n’ai pas l’intention de visiter la ville….aussi je suis directement la voie le long du Danube. C’est plutôt agréable, on rêverait d’avoir en France des voies vélos qui longent comme ici les fleuves ou les rivières…Quand on connait la galère à Nantes et les conneries que les urbanistes ont conçues pour longer la Loire à 
Nantes on a envie de les emmener ici pour qu’ils prennent des leçons ! J’ai largement apprécié cet aménagement pour monter au pont autoroutier qui franchit le Danube. 
Montée en spirale conçue pour les vélos et ensuite voie vélo en encorbellement en dessous du pont. 
On franchit ainsi le Danube en toute sécurité. Toujours est-il que je traverse Vienne en toute tranquillité et me retrouve sur la voie en direction de Bratislava. On traverse l’inévitable zone industrielle et pétrolifère puisque ce sont ici des réserves de pétrole qui ont été construites. Puis on arrive dans une nature un peu plus sauvage, plutôt marécageuse. Mais le Danube est en crue et la voie vélo est impraticable. Des déviations sont mises en place et je me retrouve à traverser une zone forestière qui m’éloigne du fleuve. Plus loin la forêt laisse place à des cultures de maïs et pommes de terre. Le relief est d’une platitude à faire rougir de honte un belge si fier de son « plat pays »…. !!! Aujourd’hui on ne va pas se fatiguer à gravir des bosses. 
À midi je déjeune dans un petit village où je rencontre un couple d’allemands qui voyagent avec leur petit fils d’une dizaine d’années. Le monsieur parle un peu le français. Il m’explique que depuis trois ans ils font des parties du Danube avec leur petit fils. Il y a deux ans ils avaient réalisé Donaueschingen – Regensburg ; l’an passé Regensburg – Vienne et cette année ils vont faire Vienne – Budapest. Je trouve cette pratique vraiment très sympa, les grands parents passant une semaine à vélo avec l’un de leurs petits enfants…peut être un jour si Maiwenn aime le vélo et si je suis toujours en forme …qui sait ?? 
Si le relief est plat, on sent un changement depuis Vienne. Changement dans la qualité de la voie vélo qui est un peu plus « bricolée » mais aussi changement dans les gens qu’on rencontre. Les parcours vraiment "touristiques" d’avant Vienne sont finis. Ici les cyclistes qui viennent sont  là pour autre chose. De nouveau, les gens se parlent, se saluent. On sent beaucoup plus de communication. Dès qu’on cherche son chemin, quelqu’un vient nous renseigner. C’est une atmosphère totalement différente des jours derniers. On sent qu’on entre dans une autre dimension comme si l’horizon était beaucoup moins bien défini que les semaines passées…
Ce soir je suis à une dizaine de km de Bratislava à Hainburg. Il n’y a pas de camping et j’ai pris une chambre dans une pension. Demain je garderai cette chambre et je profiterai de la journée pour aller visiter Bratislava. Ce sera plus facile car à Bratislava je n’ai pas d’adresse où séjourner et j'ai lu des commentaires peu flatteurs sur le camping qui est également très éloigné du centre ville...

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Félicitation pour ces photos et ces commentaires, pour l'avoir fait il y a quelques années je revois des images passionnantes de ce voyage.

    J'ai créé un commentaire sur notre site.
    Pierre Alain Desage
    La bicyclette verte

    RépondreSupprimer