Diaporama photos de Claude : St Nazaire Orléans

mardi 24 août 2010

Entrée en Serbie Сpбија


Vukovar – Novi Sad ; 22 août


On part sous une grosse chaleur de Vukovar. L’étape va être dure, car le profil est mouvementé, plusieurs côtes
nous attendent et cette étape est longue un peu plus de 90 km. Nous entrons en Serbie par un tout passage frontalier situé en haut d’une belle grimpette d’un peu plus de 1,5 km.
Les douaniers serbes sont peu bavards, ils tamponnent nos passeports, je me rends d’ailleurs compte que mon passeport est presque plein il reste simplement deux pages…si çà continue je vais devoir aller dans une ambassade demander un autre document….
En Serbie on n’a plus les panneaux de l’EV 6 qui parfois nous accompagnaient en Croatie. La route est plutôt mauvaise, très bosselée. On est dimanche il y a peu de circulation. Vers midi nous nous arrêtons déjeuner au bord d’un bras du Danube.
Des habitants sont là en train de pêcher et ils vont venir discuter un peu avec nous, on passe un très bon moment avec eux.
Puis nous repartons sur la route qui est en surchauffe ! Les côtes succèdent aux descentes, les jambes commencent à souffrir !
On visite une petite église en haut d’un village, au moins on a peu de fraîcheur à l’intérieur.
Petit à petit nous approchons de Novi Sad deuxième ville de Serbie. La circulation devient plus importante. On est loin de la voie tranquille d’il y a quelques jours et des tapis roulants de l’Allemagne ou de l’Autriche. Ici c’est bosselé, nids de poule mais surtout les bas côtés sont déformés et il est parfois difficile de maintenir le vélo en ligne. Il faut être vigilant à ne pas faire d’écart, à cause des véhicules qui doublent sans forcément prendre beaucoup de distance. C’est un peu stressant ! Je mets pour la première fois mon casque ! Une dizaine de km avant Novi Sad on monte une rude côte sous le soleil brûlant et le goudron qui fond en partie, comme on ne va pas vite dans la côte et que la route est étroite, il faut redoubler de vigilance avec les voitures derrière qui ont du mal à nous doubler…
Enfin après cette côte et sur un replat on aperçoit Novi Sad
et en contre bas le Danube, la vue est superbe. Ensuite il n’y a plus qu’à se laisser glisser dans la descente pour franchir le pont enjambant le Danube
en bas de la citadelle de Novi Sad et d’entrer dans le centre de cette ville,
prendre un pot bien mérité à la terrasse d’un café et de trouver un hôtel sympa pour enfin se mettre sous une douche bien fraîche….

Novi Sad – Belgrade ; 23 août

Encore une étape très chaude, et longue 100 km …pour arriver dans la capitale de la Serbie. 
Nouveau coéquipier !
En apéro on se paye un petit col de 4 km ça échauffe pas mal les jambes. En haut de cette côte, une paysanne vend des fruits, pêches, poires, très gentiment un automobiliste qui s’est arrêté nous offre trois kgs de fruits. Il y a comme cela des gens qui sont très sympas sur notre route. Le vélo est un très grand facilitateur. Dès que l’on cherche notre direction, on nous renseigne facilement. Un conducteur de train fait klaxonner sa machine et nous salue de la main. Les automobilistes nous klaxonnent aussi très simplement. Il faut dire que les cyclotouristes sont rares ici de même d’ailleurs que les touristes tout court….
Et puis en Serbie, l’alphabet est en cyrillique, c’est un peu plus compliqué pour déchiffrer les noms des rues ou des villes. Claude m’apprend que le Croate et le Serbe sont des mêmes langues mais l’une le Croate s’écrit en alphabet romain et l’autre le serbe en alphabet cyrillique. Le serbo croate s’écrivant dans les deux alphabets d’où l’expression « serbo croate » pour dire qu’on y comprend rien !
Doucement on s’avance vers Belgrade, le profil de l’étape s’est apaisé mais il fait une très grosse chaleur. Vingt km avant Belgrade on entre sur une route avec une grande circulation. Ce qui me fait peur se sont les bus qui nous rasent de très près mais sinon on s‘y fait. J’ai remis mon casque …protection à mes yeux bien futile en cas d’accident…mais bon dans l’ensemble les gens conduisent bien et font attention à nous.
L’entrée dans Belgrade est finalement assez facile, la chaussée s’élargit, devient meilleur et on arrive sans problème au bord du Danube où une belle allée nous emmène vers le centre. 
On discute avec un jeune cycliste qui nous demande d’où nous venons. Puis nous franchissons un pont pour nous diriger vers le centre où nous attend notre hôtel. Évidemment il faut gravir une belle côte pour y arriver !








Belgrade 24 août ; PC Réparé !

Jour de repos à Belgrade, dans la matinée nous trouvons un réparateur pour mon netbook qui a buggé …depuis Vukovar j’étais sans cet appareil qui me sert à remplir les pages de ce blog. Bien ennuyé car on trouve difficilement des cybers cafés et en plus la mise en ligne du texte et des photos prennent du temps. Cela me permet d’envoyer des nouvelles à tout le monde et de maintenir avec la famille et les amis des liens. Je pense notamment à ma mère qui est maintenant seule à la maison et qui suit mon voyage sur une carte de l’Europe et lit ce blog grâce à l’aide de mes frères. Mon père malheureusement n’est plus en capacité de suivre ce voyage. Je sais qu’il aurait été heureux de parcourir ce document lui qui parcourait très souvent les cartes et les atlas du monde. Aujourd’hui le PC est réparé…je peux reprendre la mise à jour. Et demain Dominique m’amènera également un second appareil que Colette très gentiment me prête (je ne pensais pas que j’aurais pu réparer ici le netbook)
Belgrade n’est pas à proprement parlé une belle ville….elle a souffert de la guerre.

Mais c’est une ville d’atmosphère, une ville qui vit…Le long des berges du Danube il fait bon se promener…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
on sent également une dynamique économique forte comme du reste à Novi Sad ou dans les petites villes traversées. Ce pays veut montrer qu’il a du ressort.

Demain (25 août) on va attendre mon frère à l’aéroport. Dominique est un vieux routier du vélo…à vingt ans à peine il était parti de Nantes vers le Cap Nord…puis il a enchaîné plusieurs périples à vélo l’Écosse, le Sénégal, la Yougoslavie du temps de Tito etc…Claude et moi espérons qu’il ne va pas nous « casser »….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire